C'est quoi tout ce charabia ???
CAT-HSF4, MDR1, HUU, ... Tout plein de nom tordu pour ne rien comprendre.
Ok les tests sont effectués, mais à quoi cela correspond ??? Car on se doute bien qu'un chien n'est pas Mort De Rire... Hein !!!
Je vous explique tout :
AOC : Anomalie de l'Oeil du Colley (Hypoplasie Choroïdienne)
Affection bilatérale résultant du développement anormal de la choroïde (tissu vascularisé présent sous la rétine)
Symptômes
Grande variabilité de signes cliniques entre les races touchées et les individus. Forme légère non invalidante et non évolutive (grades 1 et 2) ou forme grave et évolutive avec décollement de la rétine et hémorragies intraoculaires pouvant entrainer une cécité (grades 3 et 4).
PRA-PRCD : Atrophie Progressive de la Rétine
Dégénérescence progressive des photorécepteurs rétiniens (cônes et bâtonnets)
Symptômes
Perte de vision progressive (nocturne puis diurne) allant jusqu'à la cécité totale.
MDR1 : (Multi-Drug Resistance) - Sensibilité Médicamenteuse
Fonctionnement anormal d'une protéine de transport localisée dans la barrière hémato-encéphalique entrainant une neurotoxicité due à la prise de certains médicaments
Symptômes
Pupilles dilatées (mydriases), vomissement, tremblements, difficultés locomotrices, cécité, convulsions, coma jusqu'à éventuellement, dans les cas les plus sévères, la mort de l’animal.
CAT-HSF4 : Cataracte Héréditaire
Opacité bilatérale et progressive du cristallin
Symptômes
Perte de vision progressive allant jusqu'à la cécité totale.
HUU : Hyperuricosurie
Trouble du métabolisme entrainant un excès d’acide urique dans le sang et l’urine et prédisposant à la formation de cristaux d’urate ou calculs urinaires
Symptômes
Difficulté à uriner, présence de sang dans les urines, incontinence urinaire, douleurs abdominales. Certaines complications sont possibles : insuffisance rénale aigüe, infection du tractus urinaire, ou rupture de la vessie. La prédisposition à la formation de calculs urinaires causée par la mutation est variable selon les races. La majorité des chiens homozygotes mutés ne présentent jamais de symptômes.
CMR1 : Rétinopathie Multifocale
Décollement de la rétine en plusieurs endroits, responsable d'une dégénérescence de la rétine pouvant s'étendre par regroupement des lésions
Symptômes
Dans les formes les moins graves, le chien ne semble pas présenter de problèmes de vision malgré l’apparence anormale de la rétine. Dans les formes les plus graves, les lésions peuvent conduire à la cécité.
DM1A : Myélopathie Dégénérative
Dégénérescence au niveau de la moelle épinière entrainant une paralysie progressive
Symptômes
Perte de coordination des membres postérieurs conduisant à la paraplégie, incontinence urinaire et fécale, peut aller jusqu’à la tétraplégie.